Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 19:50

Est-ce parce que je suis belge, parce que je suis une maman, parce que je suis un être humain ?

 

J'ai pensé "c'est affreux", et aussi "si c'était nous", j'ai pensé à ceux qui ne savent pas encore et qui prennent un avion sans savoir si, à l'arrivée, c'est la mort ou la vie qui les attend.

 

Une journée de deuil national a été décrétée, nous attendons de savoir laquelle, mais nous savons surtout que c'est une vie de deuil qui s'annonce pour certains.

 

Alors aujourd'hui, mes plaintes à la con, mes réflexions métaphysiques à deux balles, savoir ce qui se fait ou pas, je m'en tape. Mes pensées sont dans un car en Suisse et je serre mon bonheur.

 

 

  EDIT (en lien avec un commentaire lu sur un autre blog) : il est évident que la réponse à ma première question est "parce que je suis un être humain", même si forcément quand on a un enfant on passe par la case "si c'était nous" : c'est clair que tout le monde peut ressentir ce sentiment d'empathie.

Et il est évident aussi que 22 enfants, ça doit être le bilan de la famine par minute ailleurs que dans nos contrées protégées - je penserai également à eux durant la minute de silence de demain, et j'y pense aujourd'hui, et je trouve ça scandaleux qu'on n'en parle pas plus.

N'empêche qu'EVIDEMMENT, on pense à ses enfants, neveux, nièces, filleuls ; à ses collègues qui sont souvent dans des autocars, au fait que ces gosses vivaient pour la plupart à 40km de soi : ça implique, je crois que c'est ça que j'ai voulu dire et que c'est pour ça que je suis si triste. Quand vous me répondrez que ce serait bien que je m' "implique" pour tous les autres problèmes, et bien... vous aurez raison. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Je découvre cet article seulement aujourd'hui, et je crois bien que c'est un commentaire que j'ai écrit chez Plume qui t'a fait éditer ton billet. Du coup, je n'ai pas vu ce que tu avais écrit en<br /> premier et je suis bien désolée que tu aies du te "censurer" sur ton blog...<br /> J'aurais très bien compris que tu fasses part de ton émotion face à ce tragique accident au regard de ta petite merveille. Sur un blog de jeune maman, qui plus est d'ex-PMette, quoi de plus normal<br /> ?<br /> Mes remarques ne valaient que pour les médias (et aussi pour une de mes "amies" Facebook qui m'a inondée toute la journée de posts sur l'accident, en mettant bien en avant son statut de maman). Je<br /> l'avoue, cela m'avait un peu énervée.<br /> Bref, j'espère que tu ne t'es pas sentie trop agressée par mon commentaire...<br /> Bises et à toi et à ta jolie petite fille.
Répondre
M
<br /> <br /> En effet, ton commentaire chez Plume a été le déclencheur mais je t'avoue qu'avec le recul je suis tout à fait d'accord avec toi en fait! Je ne me suis pas censurée : je trouve qu'il fallait<br /> faire le point. C'est comme les médias qui insistent tjs sur la parentalité quand il y a un crime : 'une mère de famille tuée' ça me gave même si évidemment laisser des orphelins c'est très très<br /> triste... non seulement c'est pathos mais en plus même quand j'étais pas mère de famille ça m'aurait pas trop plu d'être tuée...<br /> <br /> <br /> Ici on a "vécu" heure par heure les cérémonies etc. et on ne fait quasi pas état des adultes, c'est triste. Par contre la cérémonie d'adieu a été dédiée à tous les enfants de partout et bon, ça<br /> va pas nous les rendre mais au moins il y a une prise de conscience.<br /> <br /> <br /> Donc non, je ne me suis pas sentie agressée du tout, j'ai rebondi et essayé de m'exprimer un peu plus intelligemment, avec un peu plus de distance : alors merci, plutôt :)<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée en tous cas, et puis bises à toi et merci pour ma poulette!<br /> <br /> <br /> PS : quant à la maman-mania sur fb, je te suis à 100%! Dieu qu'elles me les cassent!<br /> <br /> <br /> <br />
C
.... l'émotion que j'ai ressentie vendredi à 11 heures.... Minute de silence en classe, avec des élèves de 1ères.... J'ai eu bcp de mal à retenir me larmes...<br /> Bien sûr qu'il n'est pas nécessaire et indispensable d'être maman pour ressentir de l'empathie, bien sûr.... Il n'empêche que, pour ma part, je remarque que certaines émotions me prennent encore<br /> plus fort qu'avant, c'est viscéral...<br /> Et bien sûr aussi que des enfants meurent chaque jour partout dans le monde, qu'i y a des catastrophes bien plus terribles aussi.... ça me fait penser à une phrase que mon compagnon dit souvent :<br /> "Faut jamais comparer à pire...." (Bon, ça vaut ce que ça vaut !)<br /> C'est sûr qu'un accident de car au retour d'une classe de neige, c'est un problème de riche par rapport à tout ce que vivent certains ailleurs....., il n'empêche que ça reste terrible ! Et parler<br /> de tous les autres problèmes du monde à un parent qui vient de perdre son petit ne le consolera pas ! Au contraire !<br /> Bises !
Répondre
M
<br /> <br /> Nous l'avons fait, sobrement, à 3. On suivait les infos e le temps s'est vraiment arrêté... Je pleure déjà beaucoup d'habitude (il y a une sorte de compassion qui me serre la gorge quand qqun<br /> pleure devant moi) mais là, pf... Je ne dirais pas que je suis plus touchée qu'avant, mais je fais immédiatement un lien et rien que la possibilité de voir ma fille touchée un jour par ce genre<br /> de fatalité m'étouffe complètement.<br /> <br /> <br /> Bref, comme je l'a expliqué mon edit veille surtout à reformuler ma première phrase, car c'est très énervant quand on n'a pas d'enfant et que le monde pense qu'on ne peut pas comrpendre... On a<br /> de totues façons tous un enfant qu'on aime profondément, que ce soit le nôtre ou pas... Des bises!<br /> <br /> <br /> <br />
C
...<br /> Cet accident est terrible, la vague d'émotion qu'on "devine" d'ici dans votre pays est... émouvante, et un peu difficile à comprendre pour nous, du moins pour moi et MonHomme (sans aucun jugement).<br /> C'est sans doute le fait que c'est un petit pays, et oui, certainement que si ça touchait des familles géographiquement proches de moi, je me sentirais concernée !<br /> Mais je ne comprends pas trop non plus le pourquoi de ton édit... faut-il justifier cette émotion ? elle est tienne, elle n'a pas à être jugée, et, à la rigueur, elle n'a même pas à être raisonnée.<br /> (oui, des milliers enfants meurent quotidiennement loin de nous, dans des conditions terribles et évitables... mais je suis révoltée par la maladie de ce gamin de mon village, et plus active pour<br /> l'aider à lui qu'à tous les autres : normal, je pense...)<br /> Plein de bises ma belle, serre ton bonheur, soutiens simplement ceux qui ont besoin de l'être là où ton coeur te porte !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je comprends que ça soit étrange, je crois que même nous nous en sommes surpris... Mais en effet, la Belgique fait environ 1/22ème de la surface de chez vous, donc il y a une certaine<br /> proximité, je ne sais pas, peut-être comparable à celle des habitants d'une même région chez vous? "Enfant du pays" (adultes aussi), chez nous, ça veut vraiment dire pays... Et c'est tellement<br /> petit que, par transitivité, presque tous les Belges connaissent quelqu'un qui... moi comprise.<br /> <br /> <br /> Pour l'edit, cela vient juste d'un commentaire lu chez qqun d'autre à propos d'autre chose (et je partage cet avis théorique en fait) : les commentaires entendus dans les medias étaient tjs les<br /> mêmes : "j'ai des enfants alors je comprends". Non, tout le monde peut comprendre. Je ne voudrais pas que l'entrée en matière de mon article soit mal interprétée, surtout dans la sphère PMA ><br /> ne pas être mère n'empêche pas d'être empathique. Et pour le rapport aux autres maheurs du monde, j'en reviens à l'identification. En fait, je me suis aussi dit que si nous pouvions mieux nous<br /> identifier dans plus de drames humains, nous serions plus actifs à les empêcher... Peut-être. <br /> <br /> <br /> Bref. Bises et serre bien le tien, de bonheur!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Pas de mots pour tout ça...
Répondre
M
<br /> <br /> Malheureusement :(<br /> <br /> <br /> <br />
B
Juste insoutenable, pas de mots pour décrire l'horreur, j'en tremble aussi quand je pense à ces parents qui attendaient le retour de leurs enfants. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on ne<br /> pense pas à tous les autres drames, à la famine ou à la guerre, c'est une réaction à une actualité, je ne vois pas pourquoi quelqu'un pourrait te faire des remarques. Etant donné l'ampleur de cette<br /> catastrophe, ce serait chipoter de façon indécente. Quel cauchemar...
Répondre
M
<br /> <br /> On en m'a pas fait de remarque, mais je voulais que ma première phrase soit bien comprise, je sais très bien qu'on ne devient pas plus empathique parce qu'on est maman... Mais pour le reste, oui,<br /> un cauchemar...<br /> <br /> <br /> <br />

Brièvement Vôtre

  • : Le blog d'une infertile primipare
  • : Une MDame. Un Indien. Mal barre pour la fabrication de bébés. Qu'ils disaient... Bienvenue chez les infertiles primipares, multigestes, miraculés de la statistique.
  • Contact