Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 19:33

Chères futures mamans (c'est-à-dire tout le monde, gardez ça au chaud), comme promis, petit retour sur la fameuse liste : ça a marché? ça sert? et également sur ce que je n'oublierai pas pour Bébé2 (pour autant qu'il s'agisse d'un pur garbure)...

 

Avant l'hosto et dans mon sac :

 

- le massage du périnée avec l'huile Pranar*m spécifique et les techniques (trouvées sur le net). Parce que quand même, je l'ai épargné mon périnée! (deux points pour "égratignure")

- les massages plus réguliers avec les huiles antivergétures. Parce qu'elles sont arrivées APRES... Et croyez-moi, je suis devenue très régulière avec les crèmes de rattrapage!

- le diffuseur d'eau RECHARGEABLE. Parce qu'un litre ne m'aurait certainement pas suffi!

- un bandeau pour les cheveux, si vous les avez longs... C'est chiant, et gras sur les photos!

- tous les échantillons reçus en pharmacie et parfumerie : quel bonheur de se laver aux huiles méga chic que je ne m'achèterais jamais! Et très pratique aussi pour que le sac soit prêt à l'avance...

- les culottes jetables. D'ailleurs elles m'ont encore servi au retour! (Au fait, pas la peine d'acheter celles des magasins spécialisés. J'avais moins mal au coeur en jetant celles à 2 balles du carrouf)

- des serviettes correctes (celles distribuées par l'hôpital sont HORRIBLES. Du genre elles risquent de tomber pendant les visites :))

- des groupes créés dans mon répertoire de portable afin d'envoyer des sms un peu ciblés...

- les faire part, complétés l'après-midi même et envoyés illico! (un bébé, les premières 24h, ça dort.... une Maman, non :))

 

LE TRUC GENIAL DONNE PAR UNE COPINE : une bouteille de désinfectant gynéco (en pharma) et plusieurs bouteilles (très bien lavées!) avec un "bouchon sport". Je préparais à l'avance le mélange eau-désinfectant dans les bouteilles sport, et hop, douche PENDANT le pipi! Je n'avais pas peur que "ça pique"!

 

Pour bébé :

le liniment oléocalcaire. Jamais une rougeur sur les fesses de mon Adèle!

des fringues des DEUX tailles (naissance et 1 mois). On m'avait dit qu'elle serait très grande... et elle était toute petite.

 

Ce qui nous sert vraiment depuis un mois (malgré tous les "il ne faut rien") :

(Je ne dis pas que c'est INDISPENSABLE hein. Et je précise qu'on a un grand chien, donc certains éléments sont pratiques pour ne pas devoir surveiller tout le temps)

 

NOUS ON FERAIT PLUS SANS :

- son relax (l'avoir près de nous mais avoir les bras libres)

- son parc (depuis qu'elle est devenue observatrice) dans lequel, pour le moment, nous avons mis un des mes coussins d'allaitement dans une housse (bref, un super pouf plein de mon odeur)

- son mobile, et tous les machins qui font de la musique. Ou comment la voir évoluer de jour en jour.

- sa poussette, avec le maxi cosy. En fait, je ne me sers pas de la nacelle comme siège auto et je sors la poussette quand je sors la voiture, donc je clipse le maxi-cosy/siège auto. Par contre, je prends aussi la nacelle si elle doit dormir (pas des heures dans le maxi)

- son porte bébé

- le berceau (elle n'aime vraiment pas son grand lit)

- PLUSIEURS turbulettes et PLUSIEURS housses de matelas de berceau

- un million de tissu-lange (on appelle ça tétra ici). Pas encore besoin de bcp de bavoirs mais bien de protéger les épaules de PapaMaman et les visiteurs! Sert aussi de petite couverture / de pare-soleil / de couverture d'emmaillotement...

- le stérilisateur (le lave-vaisselle, j'ose pas)

- un siège correct pour allaiter (j'ai pris un ancien fauteuil en bois, je m'y cale mieux, elle aussi > meilleur moment. J'ai tilté quand j'ai réalisé que ça se passait mieux la nuit que le jour > j'utilisais ma chaise)

- des fringues à ouvrir PAR DEVANT. Tout ce qui s'ouvre par derrière oue st trop chic, je lui mets APRES un caca (je suis sûre que je serai tranquille pour deux jours)

- le liniment (d'ailleurs je ne parviens plus à en trouver ici!!! Une copine française m'en avait donné un flacon. Si qqune sait où je peux m'en procurer?!)

- un milliard de boîtes de mouchoirs (j'aime pas les lingettes. Réservées à l'Indien ou au sac à langer)

- les bib spécial "alternance" (et non transition) : Adèle passe de l'un à l'autre même au cours du même repas.

 

ON EST CONTENTS DE FAIRE AVEC :

- la baignoire (une T*gex à poser sur la nôtre. On a détesté la baignoire-seau), mais si Papa est là Adèle prend son bain avec lui.

- la poubelle à langes. Pas du tout "gadget" finalement, parce que franchement l'appart avait pris une drôle d'odeur!

- le sac à langer. Hyper pratique, clipsé à la poussette. Aucun stress pour la changer partout car le matelas est confortable et imperméable. Le truc qu'on a trouvé : mettre le matelas du sac à langer sur notre coussin à langer à la maison (bcp moins de lessives...) (et coup de pot on a deux sacs ; cadeaux croisés)

- la table à langer sur la commode (hyper pratique pour avoir tout sous la main)

- un chauffe bib' (mais je trouve le nôtre un peu merdique)

- un 2ème coussin d'allaitement (donné, faut pas croire qu'on a tout en double) : un pr Maman un pr Adèle!

- un thermostat sur le robinet de la baignoire!

- le coussin avec des grains à chauffer (souverain pr les coliques)

- le tire-lait électrique plutôt que manuel

- le bébiphone

- les sacs de conservation du lait (pratique pr petit congél)

- une couverture d'allaitement, pour allaiter discrétos partout.

 

ON A MAIS ON FAIT SANS :

 

- un thermomètre auriculaire (foireux)

- une écharpe de portage (je préfère mon porte bébé!)

- les fringues d'allaitement. Antisexe, je préfère choisir des cols larges ou des hauts boutonnés.

 

ON SE REJOUIT DE FAIRE AVEC :

 

- un siège de jeux transformable en siège pour manger à table puis en rehausseur. Vu et approuvé chez une copine.

- le lit de voyage

- le tapis d'éveil

 

Les résultats de la liste :

 

Beaucoup des gens ont préféré acheter un cadeau perso, c'est-à-dire doudou ou fringue 6 mois (hiver quand on a eu de la chance...) Quand c'est fait avec goût c'est très bien, mais vu que c'est THE idée, heureusement qu'on a varié les plaisirs avec la liste.

 

On l'a souvent rectifiée parce qu'elle n'avait pas un "énorme" succès. Donc, éviter de mettre des cadeaux "pour mettre des cadeaux" (ce que me recommandait ma soeur). Elle a toutefois pas mal marché du tout. On a noté que les gens étaient fort généreux. Mise minimum : 20€, souvent répartis en plusieurs cadeaux.

DONC : bien de pouvoir changer les choses en cours.

 

Souvent, les gens ont choisi un truc de literie en plus du cadeau de base. Je suis contente, cela ne va pas servir tout de suite mais Adèle aura des parures de qualité quand on passera aux draps. Je suis également heureuse qu'on y ait mis des jeux, parce que c'est vraiment ceux qu'on voulait, qu'ils sont un peu chers mais déjà efficaces pour l'éveil.

DONC : pas hésiter à mettre des choses de qualité, même pr plus tard.

 

Certaines personnes ont été décevantes. On a mis des petites choses, vraiment parce que c'est l'intention qui compte. Certains n'ont même pas eu l'intention et, soyons clairs, c'est super vexant. En général, ce sont aussi ceux qui n'ont pas non plus eu d' "intention" à notre mariage. Entre autres, certaines personnes de la famille proche...

D'autres sont étonnants : gros présents ou simplement présents (alors qu'on est éloignés).

DONC : en prévoyant même nombre de remerciements que de fp, on est bons :)

 

Enfin, les fameux 10% offerts en bons à la fin ne sont pas très intéressants : ce dont on a besoin, on l'a mis dans la liste! On doit encore vérifier la durée de validité ; comme dit l'Indien ça servira peut-être pour les jeux "de plus tard".

DONC : à vérifier AVANT de poser la liste. Mais évidemment tjs mieux que de ne rien avoir.

 

Bon, je remettrai tout ça à jour quand la liste sera clôturée (autre note : les cadeaux tombent encore maintenant!) et qu'on se sera découvert d'autres besoins !

Partager cet article

Repost 0
Published by M'Dame PMA
commenter cet article

commentaires

Clarissette 28/09/2011 21:21


Ben, en fait, chez nous, il faisait TRES chaud quand elle est née : c'était la canicule ! Et elle hurlait à chaque bain ! Affreux ! Mais bon, ça passe.... Aujourd'hui, elle passerait des heures
dans la baignoire ! Plus moyen de l'en sortir !
Et effectivement, pour le second, reste à bien calculer la date.... ! Ah ! Elle est bien bonne, celle-là !!!!


M'Dame PMA 29/09/2011 22:44



;)



Brige 26/09/2011 23:46


Un petit mot en passant, le liniment se trouve en pharmacie; il se peut que tu en trouves sur des sites de parapharmacie sur internet. Pour l'équipement, tu as raison, on peut faire sans, mais le
confort d'un bébé ça simplifie la vie quand même. Bises et bonne continuation à ta petite famille.


M'Dame PMA 28/09/2011 21:00



Je l'ai trouvé, il a fallu le commander en France mais c'est bon! Et pour le reste, clairement, il ne "faut" pas grand chose mais je suis très contente de les avoir, quand même, ces choses!!!
Bises et merci d'être passée. A bientôt chez toi!



Elm orme 22/09/2011 17:35


Je rajoute ma petite expérience car j'hésitais à propos du cocoonababy, on nous l'a prêté et je ne regrette pas de ne pas avoir investi.
Je te vole l'idée du coussin avec noyaux à chauffer...
Pour le liniment, j'ai celui de natessance mais il n'est pas pur ( pas moitié eau de chaux, moitié huile d'olive) et il a provoqué un erythème. Après m'être renseignée sur le net, on est passé au
nettoyage "eau + gel lavant sans savon", ça marche bien.


M'Dame PMA 28/09/2011 20:49



Ah ben c'est bien que tu en parles maintenant, parce que j'hésitais encore à l'acheter... Tu me fais épargner pas mal!!! J'ai trouvé une pharmacie qui me fait venir du Gifrer de France,
normalement il est pur. Et finalement c'est aussi simple car l'eau de chaux on doit aussi la commander ici! Pour le change c'est qd même plus facile que l'eau. (pas à dispo près de la table à
langer. Quelle organisation... :))



Clarissette 20/09/2011 19:41


Ah ! Viens de lire une de tes réponses ! Tu l'as dit ! Y a vraiment des gens qui ne réfléchissent pas ! Nous aussi, on a reçu des habits d'été taille 6 mois (notre fille a eu 6 mois à Noël !).
C'est malin !


M'Dame PMA 28/09/2011 20:43



On a plus qu'à calculer pour le suivant (calculer, warf, warf)



Clarissette 20/09/2011 19:37


Vous avez de la chance qu'Adèle aime l'eau ! Jusqu'à 4 mois, notre fille a détesté le bain (et puis, du genre au lendemain, elle a commencé à aimer !)! C'était pénible ! D'où l'envie du shantala
pour un second un jour.... Bisous ! Et bons bains en famille ! C'est si gai !


M'Dame PMA 28/09/2011 20:42



C'est clair, un souci de moins, un plaisir en plus! On en profite! Bises (au fait, c'est peut-être parce qu'il y fait tjs chaud?? Pas de radiateur mais des vieux voisins qui surchauffent chez eux
: tjs 24deg dans notre sdb...)



Brièvement Vôtre

  • : Le blog d'une infertile primipare
  • Le blog d'une infertile primipare
  • : Une MDame. Un Indien. Mal barre pour la fabrication de bébés. Qu'ils disaient... Bienvenue chez les infertiles primipares, multigestes, miraculés de la statistique.
  • Contact