Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 15:52

Pour celles avec qui j'échange depuis des lunes, il doit déjà sembler clair qu'on a une famille un peu mal foutue... Enfin qui part dans tous les sens... Si tout le monde aimait tout le monde on se ferait déjà moins chier ; et puis si notre place était claire ce serait super, mais ce n'est pas le cas (ce serait trop beau!).

 

D'où de grosses frayeurs avant de démarrer la case (finalement jamais entamée) "adoption"...

 

En gros, l'Indien a une maman (dont on connaît le charme légendaire) et un papa (jusque là tout va bien) et une soeur.

Maman et Papa ont commencé la procédure de divorce il y a une vingtaine (si, si) d'années.

Chacun est recasé.

BM déteste cordialement BP. A notre mariage, on a réussi à ce qu'ils ne se croisent pas, mais au dire de ceux qui ont partagé la table de BM, elle a passé la journée à dire des saloperies sur lui.

Franchement, dans les faits, je ne dis pas que je ne la comprends pas. Mais elle pourrait avaoir la décence de ne pas en faire pâtir son fils...

Quant à BS, de 6 ans l'aînée de l'Indien, elle l'a considéré comme un plouc jusqu'à mon arrivée. Et puis son petit frère se mettant à se marier, à rénover son appart, à recevoir des gens, elle s'est dit "oh merde c'est moi la plouc asociale" (ce que nous, on ne pensait pas : on s'en fout de sa vie, en gros) et a décidé de se marier, d'acheter une maison, le tout en 6 mois pour le faire avant nous. Résultat, elle divorçait juste après, avec des emmerdes jusqu'au-dessus de la tête, deux gosses, plus de pognon... Elle trompait son mec qui la trompait, et ce depuis bien avant leurs grandes idées de mariage et de maison.

Bon.

Au début, niaise que j'étais, je trouvais que c'était une gentille fille ; j'ai même proposé de la loger quand elle a eu ses ennuis et qu'on venait nous raconter qu'elle était battue... Elle n'a jamais voulu et pour cause : elle habitait déjà chez le remplaçant.

 

ça, ma petite Adèle chérie, c'est donc Mutti et son mec, et Papy Phi et sa nana, et Tata et les deux cousins. (Non, ne dis pas oncle Jacques, on ne sait pas quand ça changera).

 

C'est la partie méga facile en fait.

 

De mon côté, j'ai donc un Papa et une Maman et un demi-frère.

Maman c'est Grand-Mère du Ciel.

Papa c'est Papy Lou et sa femme c'est Mamy souris. Fastoche.

Tonton René est très gentil sauf quand il est saoul (souvent) mais il a l'air bête. C'est parce qu'il est bête, on dit politiquement correctement "handicapé". On est un peu dans la mouise parce que Papy Lou a décidé de le couver comme un poussin (à 40 ans) et que Papy Lou n'est pas super en forme et qu'on se demande bien ce qu'on fera quand il ne sera plus à pour s'occuper de Tonton René, à qui on a fourré dans la tête que ce serait ta maman et ton papa qui s'occuperaient de lui. Sauf qu'on ne veut pas, parce que c'est vraiment trop dur, cela demande un temps plein et beaucoup de patience et une grosse prise de risque (à cause l'alcool). Alors Tonton René est un peu bizarre par rapport à toi mais c'est pas sa faute, c'est celle de Papy Lou.

 

Mais Maman a décidé de plus en vouloir à Papy Lou, qu'il était trop vieux et trop loin et qu'elle avait pas trop le temps pour ça.

 

Parce qu'il y a une quinzaine d'années, Maman a carrément craqué et est partie de chez Papy Lou et Tonton René (Mamy souris était pas encore dans la tableau) pour aller vivre chez Papin et Mamy (du Ciel aussi). ça n'a pas fait super plaisir à Papy Lou qui a été très vexé et rêve en secret de faire mourir Papin dans d'atroces souffrances.

C'est pour ça que Papa a joué à cache-cache dans la maternité quand les deux ont voulu venir en même temps pour te voir.

Papin et Mamy du Ciel ont un peu sauvé Maman de la merde dans laquelle elle se mettait à l'adolescence (parce qu'une Maman au ciel et un frangin bourré et un père qui a décidé qu'elle devait tout gérer parce qu'elle était intelligente, et si t'y arrives pas connasse voilà mon poing, un moment, c'est dur) et donc Maman adore Papin et Mamy du Ciel.

 

Eux ils ont 4 enfants. Alors les garçons tu dis leurs prénoms parce qu'on les considère pas vraiment comme des frères de Maman (enfin un peu mais pas dans ces termes) ; mais la fille tu dis Tata My parce que vraiment Maman et elles se considèrent comme des soeurs. Enfin sauf en cas d'héritage mais on t'expliquera quand tu seras plus grande comment les gens sont cons quand il s'agit de fric.

Bref.

 

Le problème avec Tata My c'est que quand elle était jeune elle a eu un terrible chagrin, un gros chagrin qu'on appelle GEU et dont elle n'a pas eu la force de gérer les conséquences. Et c'est une histoire très triste et il ne s'agit pas de courage ma chérie mais de choix. C'est pour ça que Tata My n'a pas d'enfant et est un peu maniaque et parfois ne comrpend pas les réactions des mamans et des bébés.

Alors Tata My est un peu bizarre avec ta venue.

D'abord elle a passé 3 mois à dire à Maman qu'elle pouvait te perdre et ça c'était pas, pas du tout cool.

Ensuite elle s'est mise à t'appeler "sa fille" et Maman a usé de bien des stratagèmes pour éviter le conflit mais faire passer le message.

Maintenant elle a décidé qu'elle voulait être ta grand-mère et Maman n'est pas du tout d'accord non plus parce que tes grands-mères, c'est Grand-Mère du Ciel et Mutti, et déjà les Mamy en plus c'est une histoire de coeur très compliquée.

Alors elle cherche plein de surnoms comme Nènène et elle t'appelle "ma petite-fille" et elle a fait une chambre pour toi chez elle et elle veut distribuer des faire-part à tout le monde, mais nous on a un peu les boules.

Alors on n'arrête pas de répéter et souligner "Tata" et "notre fille" mais ça n'a pas l'air de super bien fonctionner.

 

Par exemple, là elle veut préparer un petite fête un mois après ta naissance pour que les gens qui ne veulent pas venir jusqu'à la capitale (!!!) puissent te voir. Mais Maman n'est pas du tout d'accord. En plus Tata My part en vacances le 19 et elle a proposé un truc du genre "provoquer" pour être sûre de te voir avant de partir et Maman trouve quand même ça un peu lourd... Alors Tata My a répliqué que de toutes façons avant de partir elle aurait préparé ta chambre pour qu'on puisse venir passer un week-end dès qu'elle rentrera (mi-septembre) et Maman n'est toujours pas d'accord (là cette fois, c'est pour le symbole, parce que chez toi mon Adèle, c'est là où il y a Maman et Papa).

 

 

Voilà ma fille chérie, c'est dans ça que tu vas naître.

Je te rassure, Papa et Maman s'en sortent très bien.

Parfois Maman en a marre de tout ce bordel et de devoir gérer les gens alors qu'elle trouve que c'est aux gens de la ménager pour le moment...

Papa, lui, il nie l'affaire, du genre "ils n'ont qu'à se démerder", mais on sait très bien que c'est nous qui nous démerderons (pour pas que les gens se croisent, pour éviter un remake de "la main sur le berceau", pour éviter à Tonton René de faire une dépression carabinée, pour choisir des noms de grands-parents qui ne vexeront personne...)

 

Mais l'important ma belle Adèle, c'est que tout ça ce soit très loin pour toi, et que ton foyer ce soit entre nous.

Des Noël à trois (et puis bientôt à 4 ou 5 ou 6) sans tout ça...

 

Vas-y maintenant, prépare ton arbre généalogique pour l'école...

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La fille 05/06/2012 00:30

Mon arbre généalogique est bordélique pour des raisons un peu différentes (avec de l'alcool, de l'inceste et de la violence dedans) mais c'est aussi une raison qui fait que j'hésite beaucoup pour
l'adoption. Je vois d'ici la gueule de l'assistante sociale.

M'Dame PMA 03/07/2012 15:08



En fait on vient de faire une croix dessus. On avait travaillé le terrain à deux il y a deux ans, et on aurait aimé continuer vers cet enfant, mais je ne veux pas ressasser cette mélasse et qu'on
y mêle ma fille. Ca a déjà été assez difficile de réussir à me dire que je pourrais être une mère valable, j'ai pas envie qu'on explique à A. qu'en théorie, je ne devrais pas avoir osé penser à
faire un môme.


Parce qu'en pratique, on pourrait aussi examiner les capacités de résilience... Mais je pense qu'ils passent vite sur ce chapitre à l'école des psys-qui-décident-si-tu-peux-avoir-un-mouflet.



lili 02/08/2011 17:14


Très touchée par cet article... il me remue... ça doit pas être facile de gérer tout ça !
je t'embrasse


M'Dame PMA 02/08/2011 20:13



On est tous des Patchwork... certains avec plus de tissus, c'est sûr... ;) Bises



Tatafloute 29/07/2011 23:56


Malgré les trucs "pas cool" que ton post raconte, je l'ai trouvé excellent et j'adore comme tu raconte vos famille, on dirait "le petit nicolas", franchement j'ai adoré !!!
C'est vrai ça a l'air vachement compliqué chez vous... mais elle trouvera sa place la petite Adèle !
Bises


M'Dame PMA 30/07/2011 16:01



Merchi pour le compliment!


Je suis en train de lire des trucs sur les identités patchwork, et je crois (j'espère) que ça fera notre richesse en tous cas! Nous de toutes façons, on va essayer d'éviter qu'elle puisse écrire
des horreurs pareilles dans 30 ans...


Bises



CatsEyes 28/07/2011 09:53


bon.comment je dois te le dire...j'ai rien compris en fait mise à part que c'est un "joyeux" bordel tout ça!!! Enfin "joyeux"..façon de parler..y'a ds choses vraiment pas cool qui transpirnt de ton
article

Moi je réclame un schéma de ta part pour y voir plus clair...:))

Adèle s'y retrouvera très bien de toute façon car comme tu le dis, sa famille, c'est vous 3.


M'Dame PMA 28/07/2011 21:45



ça me fait rire, parce qu'on voulait mettre un arbre, avec des photos, dans la chambre d'Adèle, et on a renoncé : non seulement X allait râler parce qu'Y était dans l'arbre, mais en plus le mur
est trop petit ;)


Et en effet, je pense que notre cocon va nous être salutaire :)


Bises



Cami 27/07/2011 22:34


Ah ben heureusement que tu l'as fait maintenant cet article, comme ça on a le temps de bien tout relire 3 ou 4 fois pour bien comprendre quand tu nous raconteras les rodéos familiaux à la mat
(c'est pas toi qui as dit que tu ne veux pas de visite à la mat ? sincèrement, je comprendrais...).
Sérieusement, il faudra poser des limites mais moi je crois que si vous êtes au clair, elle le vivra bien, votre Adèle. Puis c'est des gens pour l'aimer, tout ça... (reste à ne pas les laisser
choisir l'option "je t'aime donc je t'étouffe", mais je suis certaine que vous saurez gérer!)

Des bises à votre famille à vous, celle de 2 bientôt 3 qui sera le coeur de sa vie !


M'Dame PMA 28/07/2011 21:44



En effet, je ne veux pas de visite à la mat... sauf les grands-parents justement, parrain marraine et ma soeur... Bref, ceux qui organiseront au mieux le rodéo... Mais j'ai été éduquée avec le
"respect des anciens" et ça me poursuit... mais j'espère, pas jusqu'à ne pas savoir poser de limites ensuite... C'est ce qu'on verra dans les prochains épisodes... :)


 



Brièvement Vôtre

  • : Le blog d'une infertile primipare
  • Le blog d'une infertile primipare
  • : Une MDame. Un Indien. Mal barre pour la fabrication de bébés. Qu'ils disaient... Bienvenue chez les infertiles primipares, multigestes, miraculés de la statistique.
  • Contact